Pourquoi est-il si difficile de dire « moi d’abord » ? et d’agir en conséquence…
As-tu déjà remarqué comme il peut être difficile de s’autoriser à mettre son propre bien-être en haut de sa liste de priorités ? On a souvent tendance à s’oublier pour se consacrer aux autres, à son travail, à ses obligations… Mais pourquoi donc ? Qu’est-ce qui nous retient de nous autoriser à prendre soin de nous-mêmes ?
Peut-être que des freins psychologiques t’empêchent de t’accorder du temps pour toi. Tu te sens peut-être coupable de prendre du temps pour toi-même, ou tu penses que ce n’est pas important. Peut-être que des problèmes financiers te freinent également. Tu te dis peut-être que tu ne peux pas te permettre de dépenser de l’argent pour prendre soin de toi.
Et si c’était aussi une question d’organisation ? Peut-être que tu as l’impression de ne pas avoir le temps de te consacrer à toi-même, entre le travail, la famille, les amis… Ou peut-être que des croyances limitantes t’empêchent de t’autoriser à prendre soin de toi. Tu te dis peut-être que tu n’en vaux pas la peine, ou que tu ne mérites pas d’être heureuse.x ?
Pourtant, prendre soin de soi est essentiel pour être en bonne santé, tant sur le plan physique que mental et ainsi mieux prendre soin des autres. Les autres cela peut être nos proches mais aussi les patients des soignants et les élèves des enseignants. Alors pourquoi ne pas t’autoriser à prendre soin de toi dès maintenant ? Pourquoi ne pas mettre ton bien-être en haut de ta liste de priorités ?
Je t’invite à réfléchir à ces questions, à t’interroger sur les freins qui t’empêchent de t’autoriser à prendre soin de toi. Et si tu as besoin d’un petit coup de pouce, nous sommes là pour t’aider au quotidien.
Prends soin de toi, tu le mérites !
Bien à toi,
L’équipe de l’Espace Êm
#autorisation #bienetre #premiereplace #psychologie #organisation #croyances #sante #mentale #physique #prendresoindesoi