fbpx

Le prix libre est une boussole précieuse lorsque tu t’embarques dans un voyage d’exploration lors d’un atelierFeldenkrais. Il encourage une réflexion profonde sur la valeur du voyage lui-même.

Ftel Le prix libre, également connu sous le nom de contribution volontaire, est une boussole précieuse lorsque tu t’embarques pour un voyage d’exploration lors d’un atelier ou d’un stage.

Les explorateur·rice·s proviennent de divers horizons financiers. Le prix libre joue alors le rôle d’une boussole qui élimine les obstacles financiers et te permet de rejoindre cette expédition. Tu es invité·e à considérer la valeur du voyage pour toi-même et à déterminer le montant que tu es prêt·e à investir en fonction de ta situation financière et de l’importance que tu accordes à cette aventure. Cette approche de paiement tient compte de la diversité des ressources des personnes qui embarquent et garantit que personne ne soit laissé·e sur le quai.

Le prix libre est un compagnon de voyage socialement responsable et éthique, qui lutte contre les disparités financières et favorise l’inclusion de toutes et tous. Il t’offre également la possibilité de faire un choix éthique en contribuant financièrement à cette exploration. En choisissant de payer pour participer, tu reconnais la valeur du travail des organisateur·rice·s , soutenant ainsi leur capacité à continuer à offrir des expériences enrichissantes.

Enfin, le prix libre t’incite à une réflexion sur la valeur du voyage lui-même. Tu es encouragé·e à explorer en toi-même la valeur de cette expérience et à déterminer la somme que tu es prêt·e à investir en fonction de cette valeur. Cette réflexion profonde peut être bénéfique pour toi, car elle te permet de mieux comprendre l’importance du voyage pour toi-même et pour la communauté exploratrice dans son ensemble.

En somme, le prix libre est une boussole précieuse lorsque tu débutes un voyage d’exploration tel qu’un atelier Feldenkrais. Il élimine les barrières financières, favorise l’inclusion de tou·te·s, reconnaît la valeur du travail des organisateur·rice·s et encourage une réflexion profonde sur la valeur du voyage lui-même.

Prix libre n’est pas gratuit

Il existe parfois une confusion entre prix libre et gratuité. Comme si choisir le prix libre indiquait une perte de valeur voire une gratuité de l’atelier ou de l’expérience proposés.

Au contraire, selon moi, le prix libre a cette double valeur qu’il place la personne qui paye dans une position de possible contribution et de responsabilité.

Prix libre et Feldenkrais

Comment l’usage du prix libre pourrait t’amener à vivre différemment l’expérience d’un atelier Feldenkrais ? je te propose des pistes.

 

Valorisation de l’expérience

 

La libre contribution t’invite à réfléchir à la valeur de l’expérience Feldenkrais pour toi-même. Lorsque tu es encouragé·e à évaluer la pertinence et l’impact de l’atelier sur ton bien-être physique, émotionnel et mental, tu es susceptible d’accorder plus d’importance à l’expérience dans son ensemble. Cette prise de conscience de la valeur de l’expérience peut t’inciter à t’investir davantage et à en tirer le maximum de bénéfices.

 

Sens de la communauté

 

La libre contribution peut éveiller un sentiment de communauté et de solidarité parmi les participant·e·s. En ayant la possibilité de contribuer financièrement en fonction de tes moyens, tu te places de fait au sein d’une communauté à laquelle tu contribues et qui est en mesure de te soutenir si besoin. L’expérience devient plus enrichissante.

 

Accessibilité et inclusion

 

La libre contribution permet à chacun·e de participer à un atelier de Feldenkrais, indépendamment de ses moyens financiers. Un large éventail de personnes peut alors est inclus dans l’expérience alors même qu’elles n’y aurait pas eu accès dans d’autres circonstances. Lorsque tu te sens  pris·e en compte, cela crée un environnement plus diversifié et enrichissant pour tou·te·s.

 

Je ne prétends pas ici que la libre contribution garantirait  une meilleure qualité de l’expérience Feldenkrais pour tou·te·s les participant·e·s. Mais que son usage plus fréquent pourrait être une occasion de rebattre les cartes de termes qui sonnent parfois creux tels que l’engagement,  la communauté ou l’inclusion.

 

Je vois là une occasion en or de redessiner les contours d’une carte de la relation à soi et aux autres, sur laquelle chacun.e aurait une place.

Marie, fondatrice de l’Espace Êm