Imagine que Pierre rencontre Murielle. Ils sont amis depuis longtemps. Murielle pratqiue régulièrement la méthode Feldenkrais en autonomie à la maison et également lors de cours hebdomadaire. Ces leçons s’appellent des PCM pour Prise de Conscience par le Mouvement. Découvre leur conversation.
Pierre : Dis-moi, Murielle, qu’est-ce que la méthode Feldenkrais ? J’espère que ça ne demande pas trop d’effort, car je préfère me détendre sur mon canapé !
Murielle : Eh bien, mon cher Pierre, laisse-moi te parler de la méthode Feldenkrais. Ne t’en fais pas, même si tu es un expert du canapé, cette méthode peut t’apporter de nombreux bienfaits sans te demander de faire des efforts éreintants. Au contraire, tu apprendras à bouger plus efficacement avec moins d’effort.
Pierre : Ah, super ! Je suis officiellement intéressé maintenant. Comment est-ce que ça fonctionne exactement ? Est-ce que je peux rester en pyjama pendant les séances ?
Murielle : Bien sûr ! Tu peux suivre une séance depuis chez toi en visio ou une séance audio pré-enregistrée. En tout cas, pas besoin de te forcer à mettre des tenues de sport super serrées ! C’est vraiment une méthode basée sur l’écoute de ton corps. Moi personnellement j’essaye de refaire les leçons à la maison deux fois par semaine à partir des fichiers audio que la praticienne nous envoie après notre leçon hebdomadaire. Quand je refais la leçon une deuxième fois ça n’est jamais pareil.
Pierre : Parfait, ça me plaît déjà ! Et quels sont les avantages de la méthode Feldenkrais ? Est-ce qu’elle pourrait m’aider à devenir plus souple et plus agile, par exemple pour la danse ? Ma soeur se marie cet été et je ne suis jamais bien à l’aise de danser en public.
Murielle : Tout à fait ! La méthode Feldenkrais pourrait certainement t’aider à améliorer tes mouvements et ta coordination, mais elle ne promet pas de te transformer en danseur étoile. Cependant, elle pourrait te rendre plus à l’aise dans ton corps, te donner une meilleure image de toi et te permettre de bouger avec plus de grâce, même si c’est juste pour impressionner ton chat !
Pierre : Ah, dommage pour ma carrière de danseur étoile, mais impressionner mon chat, c’est déjà un bon début ! et être un chouia plus à l’aise à ce mariage ça me motive ! Tu pourrais me donner d’autres exemples de ce que ça pourrait changer pour moi ? c’est pas encore si clair pour moi.
Feldenkrais et mal de dos
Murielle : Par exemple, si tu travailles assis à un bureau toute la journée, la méthode Feldenkrais peut t’aider à améliorer la mobilité de ton bassin et la manière dont tu vas te tenir. Tu trouveras ensuite toi-même les manières de te positionner pour éviter les douleurs au dos et au cou. Si tu fais souvent de la randonnée, la méthode Feldenkrais peut t’aider à organiser ton mouvement pour décharger tes genoux ou pour améliorer ton équilibre et à éviter les blessures.
Feldenkrais et sommeil
Pierre : Ecoute, en ce moment moi c’est mon sommeil qui me pose problème. J’ai du mal à trouver une position confortable puis même une fois que je l’ai trouvé… Bon je vais te le dire, on m’a découvert de l’apnée du sommeil. Puis être collé avec cette machine respiratoire en compagne de lit, ça me gonfle franchement.
Est-ce que Feldenkrais pourrait m’aider ?
Murielle : Ahah Moshe est décédé maintenant malheureusement. (Feldenkrais est le nom de Moshe Feldenkrais, le créateur de la méthode), mais il aurait pu t’aider c’est sûr ! il était tellement imaginatif et observateur de l’humain !
Si tu te demandes si la méthode peut t’aider, je vais essayer de te répondre en te décrivant quelques leçons que j’ai déjà faite et qui ont amélioré la qualité de ma respiration ou de mon sommeil. (c’est une caractéristique de la méthode Feldenkrais de ne pas répondre directement à la question posée 😉
Pierre : Ok, vas-y j’ai hâte !
Murielle : Par exemple, la semaine passée nous avons exploré la mobilité de la mâchoire et de la langue, la sensation ensuite était fabuleuse. J’avais bien plus d’espace dans ma gorge, c’est comme si mes narines aspiraient littéralement l’air sans aucun effort. Une autre leçon, dans laquelle on a développé la sensation du placement de notre crâne porté par la colonne vertébrale elle-même soutenue par mon bassin…
Ce sont les exemples qui me viennent en tête tout de suite mais je suis sûre que d’autres leçons pourraient aussi t’aider.
Pierre : Whaou ! Tu piques vraiment ma curiosité là ! De manière plus triviale, tu crois que je peux utiliser la méthode Feldenkrais pour devenir plus efficace dans mes tâches ménagères ?!
Murielle : Absolument ! La méthode Feldenkrais peut te rendre plus à l’aise dans tes mouvements, ce qui peut rendre les tâches quotidiennes plus agréables. Tu pourrais peut-être danser avec ton aspirateur désormais, qui sait ?
Pierre : Haha, danser avec l’aspirateur, ça pourrait être amusant … mais pas au mariage de ma soeur ! Merci, Murielle, pour toutes ces infos. Ca me dit vraiment de tenter l’expérience avec tout ce qu’on a évoqué !
Murielle : Avec plaisir, Pierre !
Comment découvrir la méthode Feldenkrais ?
A l’Espace Êm, il y a des cours hebdomadaires le jeudi matin à 10h, que tu peux suivre sur place ou en visio depuis chez toi. Après la séance, tu pourras recevoir le fichier audio de la séance que tu as faite.
Ils organisent également régulièrement des ateliers thématiques le samedi à prix libre, que tu peux suivre sur place ou en visio.
Si tu veux débuter à ton rythme, tu peux également essayer le programme audio de découverte de la méthode Feldenkrais que Marie a créé. Il s’agit de 11 leçons courtes de 20 minutes portant sur des thématiques variées telles que la mobilité du bassin, la souplesse des yeux, la coordination de la respiration avec des mouvements simples, la fluidité du mouvement de la colonne vertébrale, etc.
Le Feldenkrais est parfois qualifié de méditation en mouvement. Je te recommande vivement d’essayer cette approche ludique pour explorer ton corps et améliorer ton bien-être.
Et puis n’oublie pas de faire quelques pas de danse avec ton aspirateur en chemin !
Témoignages
« Ne pouvant pas être présente à l’atelier Feldenkrais, sur les yeux, j’ai fais le pari de l’enregistrement différé et j’ai bien fait, je suis conquise !
Je me suis levée ce matin à 6h pour être au calme, j’ai appuyé sur play et je me suis laissée guider par ta voix.
Tes explications sont très claires et tellement précises qu’il suffit de se laisser faire tranquillement.
J’ai senti un apaisement quasiment immédiat avec une respiration plus lente et plus profonde. Les exercices m’ont apporté également une détente au niveau des yeux avec l’impression d’y voir plus clair à tous les sens du terme.
Plusieurs heures après je ressens toujours le bénéfice de cet atelier.
Bref j’ai pris soin de moi et ça fait un bien fou.
À suivre pour le deuxième atelier sur les yeux.
Un grand merci Marie pour tes compétences, tes qualités pédagogiques et ta bienveillance. »
« Les cours et stages de Feldenkrais sont toujours pour moi l’occasion d’un moment de recherche et de rencontre avec moi même. Guidée par Marie dans la réalisation de mouvements paisibles on s’avance petit a petit dans la prise de conscience de sensations qui aident au déblocage de tensions . Difficile pour moi d’expliquer car c’est une plutôt une question de vécu, de ressenti. »
« Une découverte du Feldenkrais vraiment bluffante ! Marie nous guide dans l’exploration des mouvements lents et délicats. Au fur et à mesure que les douleurs diminuent, l’envie de bouger grandit car les sensations de légèreté, de déroulement, de souplesse nous habitent de plus en plus.
Marie est une très belle personne.
J’ai tellement apprécié sa façon de guider avec délicatesse et finesse pour nous emmener vers la prise de conscience et l’intégration. »